La saison 2022 de la classe Figaro 3 débute dans quelques jours aux Sables d’Olonne avec la Solo Maître CoQ. Première course de l’année, elle sera l’occasion de se jauger pour Pep COSTA, jeune skipper de 23 ans basé à Lorient, qui se prépare pour sa deuxième saison sur ce support après une première année pleine de promesses.
Vous trouverez ci-dessous le dossier de presse 2022 de Pep qui présente son parcours, son palmarès et ses objectifs pour l’année à venir, avec en ligne de mire, la Solitaire du Figaro.
5 questions à Pep COSTA
Bilan 2021 ?
La saison 2021 a tout simplement été incroyable et je suis très heureux d’avoir pu vivre tous ces moments sur le circuit Figaro. Je partais un peu à l’aventure… je savais juste que ça allait être très dur, que le niveau était vraiment relevé et que le support Figaro était très exigeant. Et je ne me suis pas du tout trompé ! Mais j’ai énormément travaillé et beaucoup appris au cours de cette première saison. D’abord sur le plan personnel où j’ai repoussé mes limites, notamment lors de la Solitaire du Figaro. Puis sur la navigation bien sûr. Il n’y a pas de secret, il faut beaucoup naviguer pour progresser. On connait mieux le bateau et on règle les petits détails qui font la différence. Pour être performant, il faut de l’expérience. Et j’ai vraiment eu le sentiment de progresser tout au long de la saison jusqu’à réaliser une super dernière étape sur la Solitaire.
Et depuis ?
J’ai d’abord pris un peu de vacances bien sûr. J’en avais besoin physiquement… mais mon esprit n’a pas vraiment fait de pause. J’étais déjà focalisé sur la saison 2022. Il a fallu très vite se plonger dans la recherche de partenaires pour construire le budget de la saison à venir. Avec Florent, directeur de l’agence Play to B, nous avons multiplié les rendez-vous pour travailler sur cet aspect. C’est une période stressante car elle conditionne évidemment l’avenir. Et j’ai bien sûr repris très vite la direction des entraînements.
Préparation 2022 ?
Je n’ai pas vraiment fait de pause et j’ai pu continuer à naviguer l’automne dernier. J’avais de très bonnes sensations sur le bateau en fin de saison et je ne voulais pas perdre la main. La période hors saison peut être assez longue et il est essentiel de continuer à naviguer. Depuis janvier, la préparation s’est vraiment intensifiée. Je m’entraîne quotidiennement avec le pôle de Lorient. C’est intense, mais les entraînements d’hiver sont ceux qui te permettent de vraiment progresser. J’essaie aussi de faire du sport en dehors de la navigation avec de la natation, de la course à pied et de la musculation. Mais le programme est déjà dense en bateau et il génère pas mal de fatigue. Il n’est pas toujours possible d’y ajouter d’autres activités sportives. La préparation a donc été très bonne et je suis prêt à me lancer dans les compétitions. J’ai même hâte !
La Solo Maître CoQ ?
La Solo Maître CoQ est la première course du circuit Figaro chaque année. Elle se déroule aux Sables d’Olonne. Je n’avais pas pu la faire l’année dernière. Je vais donc la découvrir même si je connais le parcours pour y avoir déjà navigué. C’est une course importante car elle permet de se jauger, de valider les progrès et de voir ce qu’il reste à travailler. Elle débute par une grande course avec 350 miles à parcourir, donc deux nuits en mer. Nous avons ensuite un jour de repos avant d’enchaîner deux courses plus courtes sur des parcours côtiers en deux jours. Ces trois étapes sont prises en compte pour établir le classement général. Nous serons donc 35 bateaux cette année. Tous les skippers seront bien entraînés et motivés. J’espère bien sûr faire un bon résultat mais l’objectif est surtout de naviguer, de passer du temps sur l’eau et de continuer à progresser.
Objectifs pour cette deuxième saison ?
J’aborde cette deuxième saison avec beaucoup d’envie mais aussi beaucoup d’humilité. Je suis encore très jeune et le circuit Figaro nécessite beaucoup d’expérience pour performer. Les skippers qui remportent la Solitaire par exemple ont bien souvent cinq ou six éditions derrière eux ! Il est donc difficile de parler d’objectif de classement. Mais mon objectif principal pour 2022 est bien sûr la Solitaire du Figaro. Je pense avoir bien progressé et bien travaillé depuis l’année dernière. Mais tous les skippers en auront fait autant et cette course est tellement dure ! Je souhaite bien sûr y être très performant, m’investir pleinement et si l’opportunité se présente de rivaliser avec les meilleurs sur une étape : vous pouvez compter sur moi pour y aller à fond !